femme qui lit un livre avec un mug isotherme dans la main

Tout savoir sur les mugs isothermes

Les tasses à café ordinaires sont certes pratiques, mais elles laissent le liquide contenu se refroidir très vite. Pour pallier cette limite, les mugs isothermiques se présentent comme des alternatives de choix. Attention à ne pas confondre les mugs isothermes et les mugs chauffants !

Le mug isotherme : ce qu’il faut savoir

La première fonction que remplit le mug isotherme, c’est d’empêcher le transfert de température de l’espace intérieur d’une tasse vers l’extérieur. De ce fait, la température y est conservée pour garder le contenu bien au chaud. Des versions évoluées de cet outil se présentent avec des fonctions plus étendues. Par exemple, le mug chauffant est équipé d’une prise USB et peut servir d’allume-cigare.

Les avantages du mug isotherme

Le mug isotherme en acier inoxydable joue le rôle d’un thermos en conservant une température. De même, l’objet se présente généralement avec une fermeture hermétique. C’est une mesure de sécurité pour empêcher que le contenu ne se renverse.

Le principe de fonctionnement du mug isotherme

Un mug isotherme fonctionne par technologie d’isolation par le vide. Ce principe permet de maintenir les boissons chaudes à une température constante pendant 4 heures environ. Les liquides froids peuvent quant à eux être conservés jusqu’à 12 heures grâce à ce principe de fonctionnement. Toutefois, il faut signifier que la performance de cette technologie n’est pas standard. Elle est fonction du modèle de mug isotherme choisi.

Bien choisir un mug isotherme

Pour bien choisir votre mug isotherme sur le marché, vous devez prendre en compte quelques critères d’achat essentiels.

Les matériaux

Les bouteilles isothermes disponibles sur le marché se présentent généralement en trois matériaux. On a l’inox, le verre et le plastique. L’inox est le matériau le plus répandu sur le marché pour l’objet. Il est plus solide que le verre et le plastique et il présente une meilleure isolation. Le plastique présente un meilleur avantage de prix alors que le verre, moins résistant, est plus esthétique et plus écologique.

La contenance du mug isotherme

La contenance d’un gobelet isotherme figure parmi ses critères d’achat les plus importants. Selon vos besoins de consommation, vous pouvez choisir entre un mug de 35 cl ou moins. Les consommateurs moyens devront se situer dans la marge de 35 cl à 45 cl. Un mug isotherme d’une plus grande contenance serait parfait pour les randonnées ou les voyages. Toutefois, votre mug doit être entièrement rempli si vous voulez conserver plus longtemps la température de son contenu.

Les types de couvercles

Optez pour un mug totalement hermétique si vous désirez mettre l’objet dans un sac pour vos déplacements. Si par contre, vous souhaitez simplement l’utiliser en main ou le poser sur un bureau, optez pour un mug semi-hermétique. Choisir un bouteille isolante avec couvercle pourra vous permettre de conserver plus longtemps la chaleur de votre boisson.

Les grandes marques de mugs isothermes

Hormis les caractéristiques générales, c’est de la marque du produit que dépendra son prix sur le marché. Le Contigo Pinnacle (30 cl) figure parmi les choix les plus plébiscités. La marque Thermocafé est aussi une référence avec son modèle Travel Mug de 42,5 cl. Bodum propose aussi le Joycup (30 cl) qui est très apprécié. Certains modèles peuvent passer au micro-ondes et au lave-vaisselle. Vous pouvez découvrir notre top 3 des mugs isothermes pour vous aider à faire votre choix !

 

Articles similaires :

Summary
Tout savoir sur les mugs isothermes
Article Name
Tout savoir sur les mugs isothermes
Description
Vous souhaitez acheter un mug isotherme ? Découvrez tout ce dont il faut savoir sur cet accessoire pour choisir le mug idéal en fonction de vos besoins
Author
Publisher Name
Mug Chauffant
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *