tasse de café

Combien de café boire par jour ?

Le café est la boisson indispensable de votre petit-déjeuner ? Certains d’entre nous ne peuvent pas s’en passer pendant leur journée de travail. Connu principalement pour permettre de rester éveillé plus longtemps et pour ses effets positifs sur la concentration, le café est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau.

Malgré ces aspects positifs sur le court terme, le café peut provoquer des effets négatifs sur votre santé en raison d’une forte consommation journalière.

Combien de tasses devez-vous boire par jour ? Quels sont les impacts sur votre santé ? Y a-t-il des conseils pour boire son café ? Voici toutes les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui !

Quelle quantité de café ne faut-il pas dépasser par jour ?

Beaucoup d’entre nous boivent du café tous les jours. Mais alors, 1, 2, 4, 6 tasses ? Combien de tasses de café pouvons-nous boire chaque jour avant que cela devienne dangereux ?

La quantité de boisson dépendra de la sorte de café que vous buvez ! En effet, les quantités de caféine sont différentes selon les différents types :

  • une tasse de café expresso contient entre 50 et 90 mg de caféine ;
  • un grand américano contient environ 220 mg de caféine ;
  • un mug de café instantané contient 100 mg de caféine.

Une étude réalisée par l’agence européenne de sécurité des aliments a déclaré qu’un adulte ne devait pas boire plus de 400 mg de caféine par jour. Cette quantité correspond donc à 4 tasses de café soluble.

Une femme enceinte ne devrait pas dépasser les 200 mg de café journalier et les adolescents 100 mg par jour, c’est-à-dire une seule tasse de café à faible taux de caféine.

Quels sont les dangers du café ?

Maintenant que vous connaissez le nombre de tasses de café à boire par jour, vous devez sûrement vous questionner sur les risques d’une trop forte consommation de caféine. C’est ce que nous allons voir tout de suite !

En cas de surconsommation de cafés, de nombreux effets peuvent se produire tels que l’augmentation du rythme cardiaque, de la déshydratation, des douleurs d’estomac, des frissons, de l’anxiété, de la diarrhée et de l’agitation.

Avec une surconsommation, il est possible de faire une overdose. Dans ce cas, cela entraînera de graves dégâts sur le foie, le coeur et les reins. Bien entendu, ces cas sont très rares puisque les personnes subissent d’abord les effets cités dans le paragraphe précédent, ce qui les pousse à arrêter ou diminuer leur consommation de café.

Certaines personnes sont dépendantes à la caféine comme d’autres peuvent l’être par rapport à la drogue. Ainsi, certaines personnes peuvent souffrir de maux de tête, de léthargie ou encore devenir irritables plus facilement s’ils n’ont pas bu le café matinal.

Chaque personne est différente ! C’est pourquoi pour certaines personnes qui n’ont pas l’habitude de boire du café, elles pourront ressentir des effets avec moins de 400 mg.

Quand et comment boire son café ?

Quand boire son café pour éviter les effets négatifs sur le corps ?

Le café va influer votre production de cortisol et réduire ses effets. Avant d’aller plus loin, nous allons faire un petit point sur le cortisol. Cette hormone est un stimulant naturel qui nous aide à se réveiller. Le niveau de cortisol diminue au cours de la journée, c’est pourquoi nous sommes naturellement fatigués.

Pour profiter des bienfaits de cette boisson, de récentes études ont prouvés qu’il serait intéressant de la consommer à certains moments de la journée pour compenser la chute du niveau de cortisol. Ainsi, il est conseillé de boire son café entre 9h30 et midi et entre 14h et 17h pour profiter pleinement des bienfaits du café.

Pour ne pas souffrir de troubles du sommeil, nous vous invitons à ne pas boire de café après 17h ou maximum 6 heures avant d’aller dormir !

Comment boire sa tasse de café ?

Pour autant, vous ne devez pas avoir peur de boire du café ! Mug Chauffant vous dévoile ses astuces pour boire du café en toute sécurité !

Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas ajouter de sucre à votre café. En effet, il est recommandé pour les adultes d’avoir un apport journalier de 90 g de sucre. Une cuillère à café contient 4 g de sucre. Ainsi, ajouter un ou deux sucres à votre café prendra une grande part de l’apport journalier conseillé.

La surconsommation de sucre a des effets négatifs sur la santé puisque cela va entraîner des maladies cardiovasculaires telles que l’augmentation de votre tension artérielle, la diminution des fonctions immunitaires et la libération du cortisol.

Si vous n’aimez pas le café sans sucre, nous vous recommandons alors de diminuer le nombre de tasses de café par jour !

Puisque boire son café n’est vraiment pas agréable, nous vous proposons de découvrir le mug chauffant, le nouvel accessoire pour une boisson toujours chaude !

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Vous ne pouvez pas vous passer de votre café au petit-déjeuner ? Découvrez combien de tasses de café nous devons boire par jour !
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