tasse de café chaude avec des viennoiseries

Quels sont les bienfaits du café sur notre corps ?

Le café fait partie des boissons les plus consommées au monde. Des études ont démontré qu’il détient de nombreuses vertus, dont vous pouvez profiter uniquement s’il est consommé avec modération. Ses effets sur le corps sont dus en majeure partie aux éléments bioactifs contenus dans la caféine.

Les bienfaits du café sur le cerveau

Les effets du café sur le cerveau sont remarquables. En effet, boire une à deux tasses de café permet de stimuler le cerveau et de lui donner de l’énergie dans les minutes qui suivent la consommation.

Par ailleurs, le café réduit le risque de dépression et procure une sensation de plaisir chez l’individu qui le consomme. Cela est dû à la dopamine qui est relâchée dans l’organisme au moment où les constituants contenus dans la caféine entrent en contact avec certaines cellules du corps humain. En effet, la dopamine est l’hormone qui est responsable de la sensation de plaisir. Cependant, il ne faut pas vous laisser aller à une surconsommation de café, car cela pourrait être catastrophique pour votre santé.

Les vertus du café sur le cœur

À moins de souffrir déjà de problèmes cardiovasculaires, consommer le café peut être très bénéfique pour le cœur. Des études ont démontré que la caféine favorise le transport de la P27 (une protéine qui protège les cellules) vers les mitochondries du cœur. Cela limite donc les maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits du café sur l’estomac

La caféine est un élément acide et son acidité facilite la digestion. C’est pour cela qu’il est conseillé de le boire juste après un repas puisque boire du café à jeun peut causer des problèmes tels que les ballonnements, les brûlures, etc.

Le café : une barrière contre certaines maladies

On entend souvent dire que boire du café régulièrement serait la cause de certains maux, mais cela n’est pas vérifié. Bien au contraire selon une étude, la consommation régulière du café diminuerait le risque de contracter les maladies cancéreuses, l’Alzheimer, ou encore le diabète. De plus, il permet d’avoir des artères plus propres d’où un risque très faible d’avoir des maladies cardiovasculaires.

En outre, il est conseillé de boire son café quand il est chaud, pas trop chaud au point d’occasionner des brûlures non plus. À cet effet, vous pouvez vous procurer un mug chauffant pour conserver votre boisson à une bonne température pendant plus longtemps.

 

Articles similaires :

Summary
Quels sont les bienfaits du café sur notre corps
Article Name
Quels sont les bienfaits du café sur notre corps
Description
Savez-vous que boire du café régulièrement vous apporte de nombreuses vertus ? Découvrez tous les bienfaits que provoque cette boisson sur votre corps !
Author
Publisher Name
Mug Chauffant
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *