cubes pour montrer une progression développement personnel

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel fait de plus en plus parler de lui aujourd’hui ! Mais, que signifie exactement ce terme ? En quoi consiste cette technique ? Comment peut-on l’utiliser ? Mug Chauffant vous explique les notions de développement personnel !

Le développement personnel : c’est quoi ?

Comment définir le développement personnel ?

Le développement personnel est un ensemble de techniques et de pratiques qui ont pour objectif de se connaître soi-même et donc améliorer son bien-être.

Inventé dans les années 1960, le développement personnel a fait son apparition en Californie. Ce concept fait référence aux nombreuses thérapies psychologiques et scientifiques dans le but d’agir sur le comportement et les pensées.

L’ensemble de ces techniques vont permettre de :

  • gérer ses émotions ;
  • développer son bien-être ;
  • améliorer son estime de soi ;
  • reprendre confiance en soi ;
  • savoir mieux communiquer ;
  • vaincre sa timidité…

Comment pratiquer le développement personnel ?

Le développement personnel peut se pratiquer de différentes façons. Des consultations de développement personnel sous forme de coaching sont possibles avec des spécialistes. Durant ces séances, le dialogue est important. Vous dialoguez avec le coach sur vos objectifs, identifiez vos échecs et vos réussites en fonction de vos objectifs.

Il est également possible de réaliser un travail de développement personnel seul. Pour cela, compte tenu de votre ou vos objectifs, vous pouvez réaliser un certain nombre d’exercices simples chaque jour. Vous pouvez également vous fixer des objectifs à atteindre pour surmonter vos peurs ou améliorer votre bien-être !

Que peut-on espérer en pratiquant le développement personnel ?

En pratiquant le développement personnel, vous pourrez observer l’apparition de nombreux bienfaits :

  • apprendre à s’affirmer ;
  • apprendre à fixer des objectifs ;
  • prendre les décisions en adéquation avec ses objectifs ;
  • améliorer sa productivité et sa concentration ;
  • gagner en motivation ;
  • être plus positif et plus heureux ;
  • améliorer ses relations ;
  • apprendre à s’exprimer en public…

Lorsque l’on commence un travail de développement personnel, il est essentiel de vouloir changer pour réussir !

À qui s’adresse le développement personnel ?

Le développement personnel pour tout individu

Cette pratique s’adresse à toute personne voulant évoluer. Se retrouver soi-même est important pour se comprendre et mieux connaître ses craintes !

Que ce soit simplement pour lâcher prise ou pour vaincre une peur, le développement personnel est fait pour vous ! Ces techniques sont aussi bien adaptées aux enfants qu’aux adultes.

Le développement personnel dans le monde du travail

Cette notion a également fait son apparition dans le monde professionnel. Les responsables ont pris conscience que le bien-être de leurs employés était nécessaire pour qu’ils travaillent plus efficacement.

De plus en plus d’entreprises font venir des coachs et des éducateurs au sein des locaux pour faire suivre des stages à leurs employés.

Les différentes pratiques exercées vont permettre d’améliorer les forces mentales, la créativité, les motivations, l’autonomie et l’efficacité des salariés.

Quelle est la différence entre le développement personnel et la psychothérapie ?

Bien que ces deux pratiques visent à améliorer le bien-être du patient, elles sont tout de même très différentes.

Les objectifs de ces pratiques

Ces deux techniques ont des objectifs différents. La psychothérapie va intervenir pour améliorer les besoins psychologiques de base. Ces besoins comprennent la sécurité, l’estime et l’appartenance. Les spécialistes vont chercher à comprendre le mal-être en étudiant le passé du patient.

Au contraire, pratiquer le développement personnel vise l’épanouissement de la personne en s’occupant des besoins psychologiques de développement. Dans cette situation, les besoins de base sont déjà satisfaits. Le coach va prendre en considération l’avenir de la personne coachée et va proposer des solutions afin d’aider celle-ci à avancer.

À qui s’adressent ces techniques ?

De cette façon, les deux pratiques ne s’adressent pas aux mêmes personnes. La psychothérapie vise les personnes ayant des pathologies, elles doivent donc suivre des séances régulières.

En revanche, le développement personnel s’adresse à des personnes sans pathologies. L’objectif étant d’accompagner les personnes et non de les soigner, elles n’ont alors pas besoin de consultations régulières.

 

Articles similaires :

Summary
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Article Name
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Description
Vous entendez souvent parler de développement personnel, mais vous ne savez pas vraiment ce que ce terme signifie ? Mug Chauffant vous explique ce terme en détail et vous présente ses bienfaits.
Author
Publisher Name
Mug Chauffant
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *