carnet pour noter ses objectifs

Comment faire un plan de développement personnel ?

Vous vous êtes fixé des objectifs de développement personnel et vous souhaitez réussir à les suivre ? Le plan de développement personnel est un bon moyen pour atteindre ses objectifs sans abandonner à la première difficulté ! Mais alors, le plan de développement personnel : qu’est-ce que c’est et comment l’établir ? Mug Chauffant vous dévoile tous ses conseils pour vous permettre de parvenir à vos objectifs !

Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel ?

Lorsque vous allez vouloir vous donner des objectifs, que ce soit des objectifs concernant votre vie personnelle ou professionnelle, il est nécessaire de mettre en place un plan de développement personnel. Dans ce plan, vous développerez tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Cela vous permettra d’identifier ce qui pourrait poser problème et ainsi de planifier les bonnes activités pour vous permettre d’y arriver !

Les étapes pour constituer un plan de développement personnel

1. Se fixer des objectifs

Pour cette première étape, vous allez déterminer ce que vous souhaitez changer ! Cette étape se fera peut-être rapidement pour certaines personnes si vous avez déjà vos objectifs en tête. Nous vous conseillons de vous concentrer sur un seul objectif à la fois pour être certain de le réaliser jusqu’au bout. Néanmoins, si vous voulez vous fixer plusieurs objectifs, choisissez-les de façon à ce qu’ils ne vous prennent pas beaucoup de temps pour pouvoir tous les réaliser.

Pour déterminer vos objectifs, trouvez les points de votre vie qui ne vous plaisent pas depuis plusieurs mois ou plusieurs années. Ces points peuvent concerner :

  • votre santé ;
  • votre profession ;
  • vos relations ;
  • vos habitudes financières ;
  • votre mode de vie…

Après avoir déterminé les objectifs que vous voulez atteindre, notez-les sur une feuille en attribuant à chaque objectif une date à laquelle vous souhaitez que cet objectif soit atteint.

2. S’assurer que les objectifs soient réalistes et réalisables

Lorsque l’on se fixe des objectifs, il est important qu’ils soient réalistes. Vous devez avoir les compétences ou les ressources pour y parvenir. Prenons l’exemple de l’objectif : perdre 10 kg en 1 mois. Vous devez alors vous poser plusieurs questions :

  • Avez-vous assez de temps pour réaliser cet objectif ? Peut-être va-t-il falloir évaluer à nouveau votre objectif pour le réaliser en 3 mois.
  • Êtes-vous inscrit dans une salle de sport ? Avez-vous engagé un coach sportif à domicile ? Avez-vous pris rendez-vous avec une diététicienne pour changer votre alimentation ?

Si vous avez répondu non à la plupart de ces questions, vous devez évaluer à nouveau votre objectif. Vous pouvez par exemple allonger la durée de l’objectif ou bien diminuer le nombre de kg à perdre en 1 mois.

3. Trouver une personne inspirante

Un mentor ? Oui, on peut appeler ça de cette façon ! Mug Chauffant vous conseille de rechercher une personne que vous admirez et qui a réussi à faire ce que vous voulez. Cette personne peut-être un sportif, une femme d’affaires, un chanteur ou un proche.

Si vous connaissez cette personne, parlez-lui de votre projet et demandez-lui des conseils ! Dans le cas inverse, si vous ne connaissez pas la personne, lisez des articles la concernant pour connaître son parcours et inspirez-vous de sa motivation.

4. Parler de vos objectifs à votre entourage

N’ayez pas peur de parler de vos objectifs à vos amis et votre famille. Cela vous donnera de la force pour les atteindre. Le fait d’en parler à ses proches vous permettra d’abandonner moins facilement. En effet, en ayant abandonné, vous allez sûrement culpabiliser quand votre ami va vous demander où vous en êtes…

Et imaginez une petite minute la réaction de vos proches quand vous leur apprendrez que vous avez atteint votre objectif ! Vous serez alors fier de vous et aurez raison de l’être !

5. Trouver les ressources pour atteindre vos objectifs

Après avoir déterminé vos objectifs, vous allez maintenant déterminer vos besoins ! Vous aurez besoin de ressources pour atteindre votre but.

Besoin d’un abonnement à une salle de sport ? De livres pour en apprendre davantage sur un sujet ? De matériels ? Listez tout ce dont vous avez besoin pour ne pas être bloqué après avoir commencé.

6. Faire le point sur vos objectifs

Chaque semaine, faites un point sur vos objectifs. Jugez vos progrès et fixez de nouvelles tâches à effectuer cette semaine pour accomplir votre objectif.

Il est important de le faire régulièrement pour ne pas perdre de vue vos objectifs. Ainsi, se donner un jour et une heure précise peut vous aider à toujours garder en tête votre objectif !

7. Les conseils de Mug Chauffant

Maintenant que vous avez toutes les étapes en tête et que vous êtes prêt à atteindre vos objectifs, nous vous dévoilons les derniers conseils pour aller jusqu’au bout de vos envies !

  • Croyez réellement que vous allez y arriver ;
  • Si vous avez l’impression qu’au fil des jours, votre motivation retombe, ressortez la feuille sur laquelle vous avez noté les objectifs ;
  • Prenez 2 petites minutes chaque jour pour visualiser le résultat de vos objectifs. Avant de dormir par exemple, fermez les yeux et imaginez-vous ! Des études ont prouvés que ces pensées pouvaient avoir un impact sur votre réussite ;
  • Restez positif ! Les pensées négatives sont un obstacle à la réussite. Dès que vous avez une situation négative en tête, trouvez son aspect positif !

Articles similaires :

Summary
 Comment faire un plan de développement personnel ?
Article Name
Comment faire un plan de développement personnel ?
Description
Envie de vous fixer des objectifs ? Mug Chauffant vous explique sa technique pour atteindre ses objectifs à tout prix !
Author
Publisher Name
Mug Chauffant
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *