une mère et sa fille qui prépare un thé

Comment préparer une tasse de thé ?

Vous aimez boire votre thé tous les matins, mais savez-vous réellement comment bien le préparer ? Le thé existe sous différentes formes. Pour apprécier son véritable goût et profiter de tous ses bienfaits, il est important de bien le préparer !

Tout savoir pour préparer une bonne tasse de thé

La forme et la quantité de thé

Quel que soit le type de thé, il faudra vous munir de feuilles de bonne qualité. Pour être certains d’acheter du thé de qualité, nous vous conseillons de l’acheter en vrac chez un spécialiste.

Au niveau de la quantité, il ne faut pas en mettre trop ni trop peu. En règle générale, on infuse 2.5 g de thé dans 15 cl d’eau.

Bien sûr, vous n’allez pas mesurer les quantités à chaque fois que vous faites votre thé ! Pour plus de facilité, une cuillère à café rase correspond environ à 2.5 g de thé. Pour la quantité d’eau, il vous suffira de choisir une tasse à thé pour avoir la quantité d’eau recommandée.

Quelle eau choisir pour infuser son thé ?

Maintenant que vous avez choisi votre thé, il est important de préférer la bonne eau ! Pour ce faire, vous devez choisir une eau au PH neutre. Cela permet d’avoir une boisson ni acide ni basique et de ne pas laisser d’effet sur le goût du thé.

Pour respecter ces conditions, nous vous suggérons d’acheter de l’eau en bouteille telle la Volvic. Si vous souhaitez utiliser l’eau du robinet, nous vous conseillons de la filtrer pour éviter qu’elle apporte trop de goût à votre boisson chaude.

La température de l’eau est également importante pour infuser votre thé à la perfection. Chaque type de thé doit être infusé dans une eau à la température correspondante à sa catégorie. On vous a perdu ? Pour résumer, vous ne devez jamais laisser bouillir l’eau, quel que soit le type de thé.

Ensuite, vous devez vous référencer à la couleur du thé pour connaître la température de l’eau ! Plus le thé est foncé, plus l’eau devra être chaude.

Voici un petit récapitulatif pour vous aider à trouver la bonne température de l’eau en fonction du thé choisi.

Le temps d’infusion

La durée d’infusion dans une théière va évoluer selon vos préférences ! Certes, vous trouverez de nombreuses explications vous donnant le temps précis concernant l’infusion de votre thé, mais ce sera à vous de choisir au fur et à mesure des infusions la durée que vous préférez !

Si vous débutez dans la dégustation de thé ou que vous testez un nouvel arôme, nous vous conseillons de ne pas laisser infuser trop longtemps. Ainsi, goûtez et si vous trouvez que ce n’est pas assez fort, replacez les feuilles de thé dans votre boisson.

L’amertume va se libérer au fur et à mesure, c’est pourquoi plus vous laissez votre thé infuser, il aura plus de goût et également plus d’amertume.

Nous vous proposons un tableau qui vous aidera concernant la température de l’eau ainsi que le temps d’infusion selon le thé choisi. ​​​​​​​Bien sûr, ce sont des informations pour vous guider lors de vos premiers essais, mais vous pouvez modifier selon vos propres goûts.

ThéTempérature de l’eauDurée de l’infusion
Thé blancEntre 70 et 80°7 à 10 minutes
Thé vert chinoisEntre 70 et 80°3 à 5 minutes
Thé noir95°3 à 5 minutes
Thé jauneEntre 80 et 85°3 à 5 minutes

Bien choisir les récipients pour la préparation

Maintenant que vous savez tout sur les ingrédients, nous vous proposons de découvrir les récipients utiles pour préparer votre thé.

Vous vous en doutez, pour chauffer l’eau, munissez-vous d’une bouilloire ou d’une casserole.

Pour préparer le thé, nous vous conseillons d’opter pour une théière en porcelaine. Ce matériau se lave facilement !

Plus difficiles à entretenir, mais qui fait son effet, il s’agit des théières en terre de Yixing. Fragiles, il faut faire attention à ne pas les passer sous l’eau froide si elles sont encore chaudes. Le changement de température brutal pourrait les fissurer.

Pour entretenir votre théière en terre de Yixing, il vous suffira de l’ébouillanter et de la laisser sécher à l’air libre. Il ne faut surtout pas la nettoyer avec du produit à vaisselle, car sa texture poreuse garderait les arômes…

Les étapes pour préparer une tasse de thé

Maintenant que vous connaissez les principales règles pour préparer votre thé, nous vous proposons de suivre les étapes pour un thé délicieux !

Nous allons commencer par préparer les feuilles de thé. Vous pouvez suivre cette recette pour un thé vert, noir ou celui que vous préférez.

  1. Faites bouillir de l’eau afin de préparer les feuilles de thé. Placez ensuite l’eau dans votre théière afin de la réchauffer pendant 1 ou 2 minutes.
  2. Munissez-vous d’un filtre à thé et placez les feuilles de thé à l’intérieur.
  3. Videz l’eau chaude de la théière et disposez les feuilles de thé à l’intérieur en fermant bien le couvercle. Cette étape consiste à hydrater légèrement les feuilles afin de créer un choc moins important lorsque l’on sera arrivé à l’étape de verser l’eau sur les feuilles.

Maintenant, il est temps de préparer le thé :

  1. Utilisez une bouilloire ou une casserole pour réchauffer l’eau et arrêtez avant que l’eau bouille.
  2. Versez l’eau chaude dans la théière et laissez infuser les feuilles de thé entre 1 et 10 minutes selon le thé choisi.
  3. Retirez le filtre à thé de la théière et dégustez !

 

Articles similaires :

 

Summary
Comment préparer une tasse de thé ?
Article Name
Comment préparer une tasse de thé ?
Description
Le thé est une boisson aimée par une grande majorité de personnes. Encore faut-il bien le préparer ! Découvrez toutes les info à savoir pour préparer un thé
Author
Publisher Name
Mug Chauffant
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *