tasse de tisane avec des marguerites

Comment faire ses tisanes soi-même ?

La tisane est une boisson chaude très populaire depuis des millénaires. Elle fournit de nombreuses vertus et peut être réalisée avec de multiples plantes séchées différentes. Comment les préparer soi-même ? C’est le sujet que nous allons traiter aujourd’hui !

Choisir les plantes dans son jardin

Lors d’une préparation de tisane maison, il est bien sûr plus agréable de choisir les feuilles dans son jardin. Si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez les choisir en magasin directement.

Une fois dans votre jardin, comment cueillir les feuilles ? Pour préparer une tisane, un large choix vous est offert ! Vous avez le choix entre des :

  • Feuilles de : framboisier, noisetier, myrtille, ortie, noyer, sauge, mûrier, menthe, chèvrefeuille, persil…
  • Pétales de fleurs : roses, coquelicots, chèvrefeuille, lavande, pâquerette…
  • Aromates : romarin, thym, origan…

Pour votre santé, veillez à choisir des plantes non traitées chimiquement !

Faire sécher les feuilles pour réaliser sa tisane

Maintenant que vous avez les feuilles en votre possession pour réaliser votre tisane, il vous faudra les sécher. Vous pouvez si vous le souhaitez infuser les plantes fraîches et non séchées pour des tisanes plus parfumées. Cependant, une tisane avec des plantes séchées contient plus de principes actifs.

Pour une question de conservation, il est également utile de sécher les feuilles. Afin de les garder une année entière, nous vous conseillons de les sécher. Pour ce faire, vous pouvez utiliser 3 techniques :

  • À l’air libre : placez les feuilles ou les fleurs sur un chiffon dans une pièce sèche et à l’ombre et laissez sécher pendant une semaine environ ;
  • Au micro-ondes : disposez les pétales ou les feuilles dans une assiette et un essuie-tout sur le dessus. Faites ensuite chauffer pendant 2 à 3 minutes ;
  • Au four : étalez les feuilles sur une plaque de cuisson et allumez le four à 140° pendant une heure en gardant la porte entrouverte.

Si vous choisissez de sécher vos feuilles, il est important qu’elles soient entièrement sèches pour éviter qu’elles moisissent une fois rangées ! Pour vous en assurer, vérifiez qu’elles sont bien craquantes au toucher.

Afin de conserver à la fois leurs parfums et leurs vertus, nous vous recommandons de placer les feuilles dans des bocaux hermétiques à l’abri de la lumière. En suivant cette méthode, vous pourrez les conserver pour une durée d’un an.

Préparer la tisane maison

Passons maintenant à la préparation ! Celle-ci se fait de la même façon que si vous achetez une tisane en magasin. Placez une cuillère de feuilles séchées pour une tasse de tisane.

Faites infuser ces feuilles dans de l’eau bouillante dans une théière. Il est important de bien faire bouillir l’eau afin de détruire les bactéries possiblement présentes sur les feuilles. Laissez infuser pendant une quinzaine de minutes et filtrez la boisson chaude en utilisant un filtre à thé.

Vous pouvez ensuite déguster votre tisane dans votre mug préféré et profitez de tous ses bienfaits.

Articles similaires :

Summary
Comment faire ses tisanes soi-même ?
Article Name
Comment faire ses tisanes soi-même ?
Description
Envie de réaliser votre propre tisane pour profiter de tous ses bienfaits ? Suivez nos conseils : choix des feuilles, le séchage, la préparation
Author
Publisher Name
Mug Chauffant
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *