femme qui s'ennuie pendant le confinement

Que faire pendant le confinement ?

Aujourd’hui et depuis plusieurs semaines, la France entière est confinée ! Les habitudes changent totalement pour la plupart des Français ! Les parents deviennent instituteurs, les autres sont en télétravail ou au chômage. Mais alors, que faire pendant le confinement pour tromper l’ennui ? Mug Chauffant vous propose une liste d’idées pour s’occuper pendant le confinement et ne plus voir le temps passer !

Ranger son appartement ou sa maison

Profitez de ce temps à rester chez vous pour ranger l’ensemble de votre maison ou de votre appartement ! Passez dans toutes les pièces et triez chacune d’elle. Dans la salle de bains par exemple, vous pouvez commencer par vider tous vos placards et jetez tous les flacons vides et les serviettes tachées ou délavées. Cela vous permettra de désencombrer votre salle de bains en enlevant toutes les choses inutiles. Rangez ensuite vos produits à l’endroit qui convient.

Faites de même dans la cuisine ! Jetez la vaisselle ébréchée et délavée ! Ce sera peut-être l’occasion de remettre à neuf votre service de vaisselle !

Vous avez une pile de courriers importants qui traîne sur la table depuis 15 jours ? Votre classeur de papiers administratifs déborde ? Il est alors temps de classer tous ces papiers ! Avant de vous précipiter à acheter un classeur supplémentaire, faites du tri et jetez tous les papiers qui ne vont plus vous servir. Rangez également les papiers par thématique pour les retrouver facilement.

Vous pouvez effectuer ce rangement dans toutes les pièces en n’oubliant pas la chambre des enfants, le garage et le grenier qui sont souvent les pièces les plus encombrées de la maison !

Jouer à des jeux de société

Et si vous ressortez vos jeux de société pour jouer en famille ? Un moment de détente et de partage en famille, ça fait du bien de temps en temps ! Jeu de stratégie ou jeu d’ambiance ? Jeu en équipe ou individuel ? À vous de choisir !

Faire du sport

Que vous fassiez du sport habituellement ou non, il est possible de faire des séances de sport, même en confinement ! Il existe une multitude de possibilités pour vous aider dans cette démarche, alors autant profiter du confinement pour se remettre en forme physiquement, non ?

Pour réaliser du sport chez vous, il vous faudra simplement une bouteille d’eau et un minimum d’espace !

Vous trouverez de nombreuses applications sur smartphone qui présentent des exercices de sport avec ou sans matériel. Parmi ces applications, vous pourrez en trouver des génériques ou des ciblées sur le renforcement musculaire ou le cardio et sur certaines parties du corps ! À vous de savoir ce que vous voulez travailler !

Sur Internet, vous trouverez également des programmes de sport gratuits et payants pour tous les goûts ! Quelques recherches suffiront pour trouver votre programme idéal !

Vous avez besoin d’un coach pour vous motiver ? Vous pourrez alors dénicher des vidéos de cours virtuels présentés par des coachs sportifs. Le fait de suivre une vidéo est l’idéal pour les débutants puisque vous allez voir comment s’effectuent les mouvements. Vous évitez ainsi de vous faire mal en réalisant de mauvaises postures et de vous démotiver.

Enfin, pour ceux qui disposent de matériels de sport chez eux comme un vélo d’appartement, un tapis de course ou du matériel de musculation, à vous de jouer !

Faire le grand ménage

Vous n’avez jamais le temps de faire le grand ménage chez vous ? Profitez-en pour le réaliser dès maintenant ! Vous n’avez pas d’excuse, vous êtes enfermé chez vous alors au travail, avec une playlist pour vous motiver !

Regarder la fin de votre série

Vous avez commencé une série, mais ne l’avez jamais terminé par manque de temps ? Et si vous preniez le temps maintenant de la finir ? Profitez de ce moment de confinement pour regarder la série que vous voulez tant voir depuis des mois !

Trier ses vêtements

Votre garde-robe déborde ? Il est alors temps de faire du tri dans ce dressing ! Sortez tous vos vêtements et séparez-les en 3 piles :

  • les vêtements à garder : placez ici les vêtements que vous portez régulièrement et que vous souhaitez garder. Une fois votre penderie vide, vous les replacerez dans celle-ci ;
  • les vêtements en bon état : dans cette pile, placez les vêtements que vous ne portez plus en raison de vos goûts qui évoluent. Vos enfants grandissent vite et il faut régulièrement renouveler la penderie. Placez également dans cette pile les vêtements trop petits de vos enfants, mais qui sont en bon état. Pour résumer, cette pile contient tous les vêtements que vous ne souhaitez plus, mais qui peuvent être portés par d’autres personnes ! Vous pourrez ainsi les vendre via des sites ou des applications de ventes de vêtements, à un vide-grenier lorsque le confinement sera terminé ou bien offrir ces vêtements à des associations ;
  • les vêtements à jeter : cette dernière pile contient tous les vêtements usés, déchirés ou délavés qui seront à jeter ;

Après avoir réalisé ceci, il est temps de passer aux chaussettes ! Aux chaussettes ? Oui, vous avez bien entendu ! Qui n’a pas de chaussette orpheline dans son dressing ? Alors, retrouvez les paires de vos chaussettes ! Utilisez ce moment pour jeter celles qui ont des trous aux orteils, ça vous évitera d’être gêné la prochaine fois que vous devrez enlever vos chaussures !

Alors, vous avez maintenant de la place dans votre dressing, pas vrai ?

Apprendre une nouvelle langue

Qui ne rêve pas de savoir parler plusieurs langues ? Et combien d’entre vous n’ont jamais pris le temps de le faire ? C’est le moment ! Choisissez la langue de votre choix à apprendre ou à perfectionner et améliorez-vous ! De nombreuses applications existent pour apprendre une langue. Vous pouvez également écouter des podcasts ou la radio dans une autre langue.

Développer de nouvelles compétences

Dans le même esprit que l’idée précédente, vous pouvez tirer avantage du confinement pour développer de nouvelles compétences ! Suivez des cours en ligne sur des sujets qui vous intéressent ! Il existe une multitude de cours pour que chacun trouve ce qui lui plaît. Vous pouvez ainsi apprendre à développer un site, à jouer d’un instrument de musique, à tricoter, à cuisiner ou encore à dessiner !

Faites du tri dans votre smartphone

Nos smartphones, ordinateurs et disques durs ont souvent leur espace de stockage rempli ! Faites un tour sur chaque appareil et faites du tri !

Sur votre téléphone portable, supprimez vos anciens messages qui prennent de la place inutilement, les fichiers inutilisés et supprimez les applications et les jeux que vous ne vous servez plus.

Les photos prennent également beaucoup de place dans les smartphones. Des solutions existent pour conserver vos photos sur votre téléphone sans utiliser de l’espace de stockage ! Pour ce faire, il ne faut pas utiliser la galerie par défaut de votre appareil, mais bien une application qui va sauvegarder vos photos et vidéos sur le cloud. Le second avantage est de retrouver ses photos sur n’importe quel appareil en vous connectant simplement à votre compte. Vous pouvez par exemple utiliser Google Photos qui est sûrement l’application la plus connue pour cette fonctionnalité.

Vous pouvez également installer une application de nettoyage qui va permettre de scanner le contenu de votre smartphone et de supprimer les petites données inutiles qui vous font perdre de la place.

Au niveau de votre ordinateur, faites du tri dans le dossier des téléchargements, videz votre corbeille et supprimez les fichiers, dossiers et logiciels inutilisés. Vous pouvez en profiter pour faire du tri dans la multitude de fichiers présents sur votre bureau en les classant dans des dossiers pour les retrouver facilement. Comme pour votre smartphone, vous pouvez installer un logiciel qui va supprimer facilement et rapidement les contenus inutiles à votre place.

Vous avez stocké des données sur votre disque dur, mais celui-ci est déjà plein ? Avant d’en acheter un autre, regardez ce qui se trouve sur votre disque dur externe pour voir si vous avez réellement besoin d’en acheter un. Il y a peut-être des fichiers qui étaient importants au moment où vous les avez sauvegardés, mais qui n’ont aujourd’hui plus aucun intérêt !

Tester de nouvelles recettes

Vous faites tout le temps la même chose à manger ? Feuilletez vos livres de recettes ou faites un tour sur les sites de cuisine pour trouver de nouvelles recettes qui vont ravir toute la famille ! Si vous n’êtes pas très cuisine, vous pouvez tester des nouvelles recettes de chocolat chaud par exemple. Achetez les ingrédients nécessaires, équipez-vous d’un tablier et partez dans l’élaboration de cette nouvelle recette ! Vous pouvez par exemple tester notre top 3 de recettes cocooning ou nos recettes pour un dîner aux chandelles !

Jouer aux cartes

Tout le monde dispose d’un jeu de cartes chez soi, alors pourquoi ne pas le ressortir pour jouer aux cartes en famille ? Un tarot, un solitaire, une belote, une bataille, un président… Il existe une multitude de jeux possibles avec un simple jeu de cartes, vous allez être surpris !

Faire des sudokus

En rangeant votre maison, vous avez retrouvé un vieux livre de sudoku ou de mots fléchés ? Ne le jetez pas et profitez-en pour remettre votre nez dedans ! Si vous n’en avez pas en version papier, vous pouvez en imprimer sur Internet ou télécharger des applications qui vous proposent ces petits jeux. Vous allez voir, vous allez vite prendre goût à jouer à ces jeux !

Faire une soirée karaoké

Vous adorez chanter et vous souhaitez décompresser ? Lancez des vidéos de karaoké et chantez avec votre plus belle voix dans votre salon ! Soirée décalée et relaxante garantie !

Danser toute la soirée

Vous préférez la danse au chant ? Préparez une playlist avec les musiques préférées de toute la famille, poussez le canapé et la table basse et à vous la piste de danse ! Détendez-vous et défoulez-vous sur vos musiques préférées avec votre famille !

Ressortir ses vieux albums photo

Pendant le confinement, vous ne pouvez pas voir vos proches ! Ressortez les vieux albums photo et feuilletez-les pour faire revenir des souvenirs ! Une photo vous a marqué ? Envoyez la photo à cette personne et remémorez-vous cette journée !
Si vous n’avez pas d’albums photo, vous avez forcément un album numérique sur votre PC ou votre smartphone !

Changer les meubles de place

Une âme de décorateur d’intérieur sommeille en vous ? Modifiez la structure de vos pièces en déplaçant les meubles de place pour un renouveau dans la maison !

Méditer

Vous êtes de nature anxieuse ou vous avez souvent une multitude de choses en tête ? La méditation est faite pour vous ! Initiez-vous à cette pratique pour vous permettre d’améliorer votre bien-être mental.

Avec seulement 15 min par jour, vous pouvez vous vider la tête et ne penser à rien le temps d’un moment ! En faisant quelques recherches, vous trouverez facilement différents exercices pour apprendre à méditer.

Organiser les prochaines vacances

Et si vous pensiez à la fin du confinement ? Chaque année, vous avez du mal à trouver une destination pour vos vacances ? Prenez le temps maintenant de regarder les différentes destinations qui vous font envie et de vous mettre d’accord avec votre conjoint !

Étudier le monde qui vous entoure

Prenez le temps d’analyser ce qui se passe autour de vous en suivant l’actualité ! Bien sûr, vous entendrez parler du covid-19, mais renseignez-vous sur les informations économiques, politiques, sportives, écologiques, technologiques ou encore internationales…

En lisant le journal, en écoutant la radio ou en regardant les journaux télévisés, vous avez accès à des sources diverses et variées pour vous renseigner sur le monde !

Regarder des films cultes

Il y a certains films cultes que vous n’avez jamais vus ? Vous êtes confinés alors exploitez ce temps pour regarder ces oeuvres dont tout le monde parle !

Se mettre au yoga

Une bonne manière de se détendre pendant le confinement est de se mettre au yoga ! Vous ne vous déplacez plus, il est essentiel de réaliser des étirements et des exercices de respiration qui vont vous apporter du bien-être physique et mental.

Vous serez alors en pleine forme pour reprendre votre vie après le confinement !

Faire un cache-cache dans toute la maison

Vous avez des enfants et vous ne savez plus quoi leur faire faire ? Organisez un cache-cache dans toute la maison avec eux. Un excellent jeu pour retrouver la complicité avec ses enfants et retomber en enfance le temps de quelques instants !

Appeler ses proches

Appelez votre famille et vos amis pour prendre des nouvelles et racontez-vous vos dernières histoires ! Vous avez aussi sûrement des personnes pour qui vous n’avez pas eu de nouvelles depuis un certain temps en raison de votre quotidien chargé ! Et si vous les contactez dans les prochains jours pour prendre de leurs nouvelles ?

Dormir

Vos quotidiens sont souvent chargés ! Servez-vous de ce moment pour faire de grasses matinées et reprendre de l’énergie. Prenez le temps de savourer ce que vous faites !

Jouer d’un instrument de musique

Vous disposez d’un instrument de musique chez vous ? Apprenez à vous en servir ou perfectionnez-vous si vous savez déjà l’utiliser ! Vous pourrez ainsi en profiter pour faire un mini concert à votre famille tous les soirs.

Effectuer les petites réparations

Vous avez sûrement de nombreuses petites réparations à effectuer chez vous. Une ampoule à changer ? Une poignée de placard dévissée ? Une prise de courant déboitée ? Une étagère à monter ?

Montrez vos talents de bricoleurs et effectuez ces petites réparations qui vous prendront très peu de temps !

Lire des livres

Si vous ne prenez jamais le temps de lire, profitez-en dès maintenant pour ressortir vos bouquins et vous mettre à la lecture. Vous allez peut-être vous découvrir une nouvelle passion ! Livres policiers, romantiques ou des livres de développement personnel, vous avez l’embarras du choix !

Apprendre à ses enfants à cuisiner

Faites des ateliers de cuisine avec vos enfants pour leur apprendre à cuisiner ! Choisissez des recettes qui pourront être réalisées en fonction de leur âge ! Vous pouvez ainsi jouer à noter les enfants sur l’esthétique de leur plat et sur le goût.

 

Vous avez maintenant plein d’idées pour vaincre l’ennui pendant le confinement !

 

Articles similaires :

Summary
Que faire pendant le confinement ?
Article Name
Que faire pendant le confinement ?
Description
Vous en avez assez d'être confiné ? Vous cherchez des idées pour vous occuper ? Découvrez toutes nos idées pour tromper l'ennui et ne plus voir le temps passé ! Cuisiner, apprendre une nouvelle langue...
Author
Publisher Name
Mug Chauffant
Publisher Logo

2 réflexions sur “Que faire pendant le confinement ?”

  1. Ping : Kit soirée cocooning - Mug Chauffant - Mug Chauffant

  2. Ping : Mug Chauffant - Ember - Tasse connectée - Mug Chauffant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *