savons fait maison

Comment faire des savons maison bio ?

Qui n’a jamais voulu faire ses propres savons ? C’est le moment de tester ! Mug Chauffant vous dévoile sa recette pour créer des savons maison bio !

Les ingrédients pour vos savons maison bio

Pour réaliser vos savons maison, vous aurez besoin de :

  • 500 gr de savon de Marseille en paillettes bio ;
  • 1 poignée de boutons de rose ;
  • 25 cl d’eau ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale.

Vous aurez également besoin de petits moules en silicone. Vous pouvez les choisir de la taille et de la forme que vous souhaitez. Les moules en silicones prévus pour la cuisine feront très bien l’affaire.

Comment faire ses savons maison ?

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer vos savons, vous n’avez plus qu’à suivre la recette !

Commencez par faire chauffer l’eau en faisant attention de ne pas le faire bouillir. Une fois que votre eau est bien chaude, faites infuser les boutons de rose.

Au bain-marie, faites fondre le savon en paillettes. Le savon doit prendre une texture pâteuse. À ce moment, incorporez l’huile végétale et l’infusion de roses préalablement filtrée. Mélangez vigoureusement la préparation !

Hors du feu, ajoutez l’huile essentielle et mélangez.

À présent, vous pouvez remplir les moules en silicone. Raclez les bords pour une finition nette ! Il suffit maintenant de laisser sécher pendant 24 heures avant de les démouler.

Vous pourrez alors les placer dans votre salle de bains ou les offrir à vos proches emballés dans un joli papier cadeau.

Pourquoi faire ses savons soi-même ?

Des ingrédients inoffensifs

Créer ses propres savons est inoffensifs pour la santé ! En effet, lorsqu’ils sont fabriqués de façon industrielle, les produits utilisés sont agressifs pour la peau avec les conservateurs, les colorants, les parfums de synthèse et les agents moussants. Les fabriquer soi-même nous permet de ne pas utiliser tous ces produits.

Une solution économique et écologique

Lorsque l’on fabrique son savon maison, nous utilisons des ingrédients de bonne qualité. Il est donc respectueux de l’environnement. De plus, il n’y a aucune utilité de l’emballer pour un usage familial. Idéal lorsque l’on veut réduire ses déchets, non ?

Outre l’aspect écologique, les savons maison ont également un aspect économique ! Nous utilisons beaucoup moins de savon solide que de savon liquide. En utilisant un savon liquide, nous avons toujours tendance à en prendre plus que nécessaire. Le fait d’utiliser un savon solide vous permettra de gagner de l’argent !

 

Articles similaires :

Summary
Comment faire des savons maison bio ?
Article Name
Comment faire des savons maison bio ?
Description
Envie de fabriquer vos propres savon bio ? De diminuer vos déchets ? Découvrez notre recette pour fabriquer votre savon maison bio ! Facile à faire, ces savons sont inoffensifs pour la peau et l'environnement.
Author
Publisher Name
Mug Chauffant
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *